15 Rue du Fougeray

35430 Saint-Jouan-des-Guérets

Tél : 06 09 87 79 33

  

Thérapie psycho-corporelle près de Rennes

Ateliers thérapeutiques en bretagne

Thérapeute du lien, je vous propose également des ateliers psychothérapeutiques plusieurs fois par an.

Le présent nous guérit

Cette nouvelle approche en Bretagne intègre la dimension transpersonnelle où le passé et l’avenir sont contenus dans le présent.

Elle a été conçue par Monique Fradot qui intègre elle-même différentes approches :

  • L'analyse transactionnelle
  • La physique quantique
  • Le travail du deuil d'Elisabeth Kubler Ross
  • La généalogie...

Je l’utilise à ma façon en individuel et en groupe.

Il est indispensable de reconstruire en nous pour notre enfant intérieur, des figures de parents suffisamment bonnes : une mère qui nous aime inconditionnellement et un père protecteur.

Cela correspond à une reprise des principales étapes du début de notre développement lorsqu’il ne s’est pas déroulé de façon optimale.

En effet, lorsque nous n’avons pas reçu cet amour inconditionnel et cette protection nous continuons ce que nos parents nous ont fait vivre : nous nous faisons souffrir nous-mêmes et/ou les autres.

Cela passe par des expériences correctrices ici et maintenant avec le(s) thérapeute(s) et les autres participants (lorsque nous travaillons en groupe) qui nous donnent ce dont notre enfant intérieur a besoin, soit :

  • Avant tout une sécurité de base, l’AMOUR INCONDITIONNEL de soi : 0-18 mois – part féminine de l’être : ce sont les fondations de notre maison intérieure.
  • Puis la capacité à nous affirmer, à protester, dire NON et l’intégration des limites protectrices qui découlent du NON des figures parentales (l’AXE DE L’AMOUR) :

            18 mois-3 ans – part masculine de l'être.

  • Et ensuite l’étape de la SEXUALISATION, l’Œdipe, soit L’UNION des parts féminine et masculine, bienveillance ET protection (3-6 ans) : découverte et intérêt pour la sexualité, ses différences anatomiques.

Nous pouvons en effet, à partir de notre partie adulte, décider de lâcher les souffrances passées que nous pensons subir, ne plus être otage de l’histoire ancienne à laquelle notre mental s’accroche (une véritable dictature), soit sortir de la plainte, des positions de victime, persécuteur et sauveur (Triangle de Karpman)

Nos ressources à nouveau disponibles redonnent vie et dynamisme à notre enfant libre et créatif.

Contrairement à ce que nous croyons, nous ne sommes pas dépendants que l’extérieur change (nos parents, nos familles, nos conjoints, nos enfants…)pour transformer nos relations à eux.

Le changement se déroule bien à l’intérieur de nous en substituant aux liens pathologiques des liens sains avec ces figures intérieures, c’est-à-dire avec la représentation interne que nous avons forgée d’elles à partir des figures réelles.

La thérapie de groupe

Bien souvent, les premières expériences de groupes (fondatrices) que nous avons eues se résument à la famille et à l’école, avec leurs lots d’évaluations, de jugements et de compétitions.

Cela nous a amené à craindre les autres et, plus ou moins ouvertement, à les fuir ou à les attaquer.

Dans un cadre bienveillant et protecteur, le groupe permet d’apprendre une nouvelle manière d’être soi-même au contact des autres.

Je co-anime des ateliers* du PNG avec ma collègue et amie Cécile ARTIC sur Rennes :

Entretien préalable demandé pour toute première demande.

Tarifs

Horaires

110 € la journée n'incluant pas le pic nic du midi

de 9h30 à 17h

Le cabinet de Psychothérapie de Mme Cécile ARTIC se situe 

au Manoir de Saint-Jacques, 34 Boulevard Jean Mermoz, 

à Saint Jacques de la Lande

[Bus C5 Arrêt Jean Mermoz, Bus 57 arrêt Mermoz]

Les nouvelles dates de la rentrée 2019/2020 

Samedi 11 janvier 2020

Samedi 4 avril 

15 Rue du Fougeray

35430 Saint-Jouan-des-Guérets

Tél : 06 09 87 79 33