15 Rue du Fougeray

35430 Saint-Jouan-des-Guérets

Tél : 06 09 87 79 33

  

Respiration holotropique à Saint-Malo et à Lannilis (29)

EXPLORATION ET CROISSANCE

Une des spécificités de la Thérapie Transpersonnelle, concerne la notion d'élargissement de conscience. Elle propose des états de pratiques dits en état modifié de conscience, comme la Respiration Holotropique (qui signifie « orienté vers la totalité", du grec holos,  et trepein, "aller vers") que je propose à ma patientèle en individuel, en couple ou en groupe, quel que soit le chemin déjà parcouru.

Cette méthode naturelle d'exploration de soi, mise au point dans les années 1970 par le psychiatre Stanislav Grof est une remarquable synthèse des recherches les plus récentes sur la conscience et les anciennes traditions spirituelles orientales, issues du bouddhisme tibétain, du krya yoga, du soufisme mais aussi de la psychologie des profondeurs (la psychanalyse) et du chamanisme.

Il s'agit d'une combinaison d'éléments simples, associant une respiration amplifiée et accélérée, des musiques évocatrices et un travail sur le corps pouvant aider le respirant dans son processus. Cette technique élève puissamment les niveaux corporels et psychiques et ouvre ainsi l'accès à des couches profondes de l'inconscient.

Ce mode de conscience holotropique permet d'accéder à tous les aspects de l'existence, à notre histoire biologique, psychologique, social et culturelle. Elle ouvre un champ d'expériences illimitées qui peuvent aussi être d'ordre :

Énergétique, sensoriel, périnatal (en lien avec la naissance) et/ou transpersonnel «expériences d'identification à d'autres personnes, à d'autres groupes de gens, et diverses autres formes de vie. La transcendance du temps linéaire mène à des mémoires ancestrales, raciales, collectives, phylogénétiques et karmiques », cf Stanislav Grof.

Cette technique ouvre à plusieurs dimensions de notre réalité : corporelle, émotionnelle, mentale et d’éveil de soi (spirituelle). Le corps parle et les émotions s'expriment.

Travaillant sur le souffle et s'appuyant sur nos capacités naturelles et innées de guérison, ce puissant outil permet à chacun de libérer son potentiel vital et de l’intégrer dans son quotidien.

La Respiration Holotropique est profondément libératrice et amène à nous épanouir, à nous ouvrir. (réunification et ouverture du coeur).

L’apaisement et l’acceptation du passé

L’état de conscience élargie que l’on atteint grâce à la respiration holotropique permet d’activer une sorte « de radar intérieur », qui retrouve les contenus inconscients les plus chargés émotionnellement et qui sont les plus « traitables » immédiatement.

La forte libération énergétique que cette technique procure fera revivre de façon extrêmement précise et juste les expériences de vie non abouties et non acceptées vécues par le passé.

Cette revisite aboutit en général à l’acceptation et à l’apaisement face à ces traumatismes.

A qui s’adresse la respiration holotropique ?

À ceux qui se sentent perdus, qui ne savent plus très bien ce qu’ils veulent, ce qu’ils ressentent, ce dont ils ont besoin, de quoi ou de qui ils dépendent, dont la vie semble bloquée par un manque de confiance en eux-mêmes, par le manque d’énergie et d’élan vital, par divers problèmes psychosomatiques, et par toutes sortes de peurs.

À ceux qui sont confrontés à des difficultés relationnelles, à des crises douloureuses – conflits, deuils, chômage, retraites, solitude, mal-être en général, non-sens et qui cherchent à trouver un nouvel équilibre...

À ceux qui souhaitent mieux se connaître, à explorer leur inconscient, à développer leurs potentiels, débloquer et libérer leur énergie vitale, qui sont en quête d’un mode de vie plus satisfaisant et plus libre sur le plan physique, émotionnel, intellectuel, affectif et relationnel…

Le travail de la respiration holotropique permet de faire l’expérience simple et courageuse d’un vrai face-à-face avec soi-même, en prenant le temps de se rencontrer tel que nous sommes aujourd’hui, en apprenant à lâcher-prise… pour écouter sa propre sagesse intérieure.

Séances en individuelle dans mon cabinet de St Jouan des Guérêts ou collectives à St Gilles au nord de Rennes !

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, LES DATES DU 1er SEMESTRE SONT ANNULEES ! Par contre les INSCRIPTIONS pour le 2ème semestre sont déjà OUVERTES

En 2020, les samedis 7 mars, 4 avril, 16 mai et 13 juin, 12 septembre et 7 novembre, j'animerai avec ma collègue, Cécile ARTIC, des journées pour des groupes de 8 à 10 personnes. 

Dans le tout nouveau centre CAP KER ZEN, à 20 mn au Nord de Rennes. 

Une séance de respiration holotropique commence par une relaxation ; celle-ci est suivie d’un travail sur le souffle (dit "hyperventilation", consistant en une amplification et une accélération de la respiration) qui servira de rampe de lancement dans l’expérience. 

Le Dr Stan Grof estime qu’il est suffisant de respirer plus vite et plus efficacement que d’habitude, en se concentrant sur le processus intérieur.

Une séquence musicale, créée spécialement pour l’occasion, viendra soutenir le processus.

La respiration holotropique va aider à libérer des tensions très profondes et de grandes quantités d’énergie refoulées.

Il s’en suivra logiquement, dans la plupart des cas, une relaxation extrême.

Parfois, un contact physique sera salvateur. Il peut aller de la main tenue à un contact corporel plus soutenu.

En effet, rien ne sera plus efficace et réparateur face à des vécus de carence affective, de rejet ou d’abandon.

Il va s’en dire que ce travail se fait avec l’accord du patient, dans un respect total et une éthique stricte.

À la fin de la séance, un temps sera consacré au retour dans l'ici et maintenant, le respirant étant revenu dans son état de conscience habituel, il lui est proposé de méditer sur son expérience puis, grâce aux outils qui lui sont proposés (crayons, pastels) d’accompagner l'échange sur son vécu?

Je propose des séances individuelles, au sein du parcours thérapeutique. C’est en effet pour moi un outil supplémentaire. Ces séances ont lieu à mon cabinet à Saint-Jouan-des- Guérêts (collé à St Malo).

Les séances durent 2 heures. Pour les personnes désireuses de vivre une RESPIRATION HOLOTROPIQUE et qui ne sont pas en thérapie avec moi, une séance de psychothérapie est nécessaire avant.

 un échange par téléphone ou visio-conférence (Skype Zoom ou Whatsapp) sera également organisée après la séance de repiration holotropique afin d’aider l’intégration harmonieuse de ces expériences transpersonnelles.

La Respiration Holotropique doit être abordée avec les mêmes précautions élémentaires que toute activité physique. Du fait d'hyperventilation il existe des contre-indications : 

1 / Relatives (le thérapeute décide seul ou avec l’aide d’un médecin si approprié) :

  • Grossesse
  • Asthme : la RH est souvent bénéfique pour les troubles asthmatiques. La personne peut s'aménager en gardant son inhalateur de traitement près d'elle lors du travail.
  • Interventions chirurgicales récentes
  • Épilepsie : recommandée avec un facilitateur médecin
  • Pathologies psychiatriques graves (un certificat médical peut-être demandé)

 

2/ Absolues : 

Du côté physique : Pathologies cardio-vasculaires, problèmes cardiaques, Tumeur au cerveau, Antécédents d’accidents vasculaires cérébraux, Glaucôme. 

Du côté des pathologies psychiatriques : (épisodes aïgus ou troubles chroniques), autisme.

15 Rue du Fougeray

35430 Saint-Jouan-des-Guérets

Tél : 06 09 87 79 33